©2018 by Nadège CERISOLA praticienne de neurofeedback dynamique.

07 75 29 22 88

PSEB Mauperthuis
26 rue montesquiou 
77120 Mauperthuis

Un peu d'histoire...

Technique venue des Etats-Unis, elle est restée cantonnée à un niveau expérimental en Europe, jusqu’à l’apparition en 1999 d’un neurofeedback non médical venu du Canada. Accessible à tous, le Neuroptimal
La première application thérapeutique du concept de neurofeedback a eu lieu il y a maintenant plus de 40 ans. Elle a été pratiquée avec succès en 1971 par Barry Sterman, directeur de recherche à l’université UCLA de Los Angeles, sur une de sa collaboratrice atteinte d’épilepsie.
D’autres recherches ont eu lieu pendant dix ans dans d’autres laboratoires. Ce n’est qu’après l’arrivée sur le marché des micro-ordinateurs PC d’IBM, au début des années 1980, que les premiers systèmes de neurofeedback ont été commercialisés. Certains le sont encore.
Val et Sue Brown, tous deux psychologues cliniciens, ont utilisé en institution ces systèmes. Ils ont constaté leurs qualités et leurs défauts, et ont proposé des modifications aux fabricants. Devant leur refus, ils ont décidé, au milieu des années 1990, de créer leur propre entreprise, l’Institut Zengar, et de concevoir et de développer leur propre système de neurofeedback.
Contrairement au neurofeedback classique, le neurofeedback dynamique agit en dehors de l’activité volontaire du patient.

 

Qu'est ce que le Neuroptimal ?

NeurOptimal est  considéré comme  étant  la forme  la  plus évoluée de  système de neurofeedback  disponible aujourd’hui.


Avec le système de neurofeedback de NeurOptimal il est absolument inutile de diagnostiquer. NeurOptimal® fournit simplement les informations au cerveau sur ce qu'il vient juste d’accomplir. C'est tout. Et il fait cela instant après instant, alimentant de nouveau en informations le cerveau sur lui-même, micro-seconde par micro-seconde. Cela est possible car le système de neurofeedback de NeurOptimal® s'adapte au cerveau, et le cerveau s'adapte en réponse à l'information qu'il lui a été donné. L'idée de diagnostiquer le cerveau à un moment donné des jours ou des semaines de temps avant, devient obsolète, puisque le cerveau peut obtenir des informations sur lui-même immédiatement, à cet instant même.

Le système de neurofeedback de NeurOptimal® n'indique pas au cerveau QUOI faire. Le cerveau agit sur lui-même simplement de manière adaptative avec lui-même et cela moment après moment. Il ne cherche pas à produire « plus » d'une certaine fréquence et « moins » d’une autre selon la connaissance d'un agent extérieur (l'expert). 

 

Qu'est ce que le neurofeedback ?

Mal connu en France, le neurofeedback a été mis au point en Amérique du Nord par deux psychologues cliniciens dans les années 1970.
C’est une technique qui permet de travailler sur la plasticité cérébrale, une caractéristique naturelle du cerveau qui consiste à recréer continuellement des connexions neuronales.
La méthode utilisée est tout à fait naturelle, individuelle, et sans aucun danger.

 

Pour qui ?

Le neurofeedback peut être pratiqué à tout âge dans de multiples circonstances aussi bien chez les adultes que chez les enfants

Le neurofeedback peut soulager :

Stress, AVC, migraines, autisme, dépression, épilepsie, troubles de l’attention, trouble du langage, coordination, troubles du sommeil, phobies, motricité, mal-être, performances, cognitives, hyperactivité, boulimie, dyslexie, estime de soi ...

Et peut développer :

Lâcher prise, communication, oser dire, créations artistiques, potentiel, performances sportives, dépassement de soi, adaptation au changement, énergie, efficacité, mieux être, compréhension, sérénité, préparations mentales...

 

Comment se déroule une séance ?

Lors  d’une séance  d’entraînement  du cerveau
avec  NeurOptimal®,vous  avez deux  capteurs  sur  la tête  et des  pinces  sur les  oreilles  qui enregistrent l’activité électrique  de  votre cerveau. Vous  êtes  assis  dans un  fauteuil  confortable et vous  écoutez  de la  musique  ou regardez  un  film. Grâce à  de  brèves interruptions  dans  la musique, NeurOptimal® communique  avec  le cerveau,  en  lui faisant savoir  ce  qu’il vient  de  faire. Ces  interruptions invitent  le cerveau  à  s’autoreguler vers  un  modèle plus naturel,  détendu  et efficace.  Après  une séance de  33  minutes, vous  vous  sentez régénéré, détendu,  et  dans un  état  de présence
mentale  supérieur

 

A savoir...

Le neurofeedback n’est pas un traitement médical. C’est un soin sans médication qui est accessible à tous et qui peut venir en complément d’un traitement médical ou d’un suivi psychothérapeutique. C’est une méthode non invasive et sans contre-indication.
Le neurofeedback peut également être utilisé en dehors de toute indication médicale pour engendrer une profonde relaxation et un état méditatif.
80% des patients sont satisfaits et déclarent avoir perçu de réelles améliorations.

 

« La santé est la première richesse »

Ralph Waldo Emerson

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now